Vie de l'Association

Belle et heureuse année 2024 à tous

Chers amis des Monédières,

Jamais nos chères montagnes n’auront été autant arrosées que ces deux derniers mois, avec des records battus à plus de 2000 mm d’eau cumulés sur l’année 2023 ! Après un nouvel été très sec, ces longues périodes de climat extrême sont difficiles pour nos milieux naturels et nos sols qui ne disposent pas d’une grande capacité de stockage. Comme le dit la sagesse paysanne, « le mauvais temps, c’est celui qui dure». Mais peut-être faudra-t-il faire son deuil de notre climat tempéré à l’origine de la diversité de nos espaces, de nos paysages, de nos espèces.

En attendant, la mode éolienne semble céder le pas à la mode photovoltaïque, qui au vu de la météorologie de ces derniers mois, produira beaucoup en été lorsque la demande est faible, et très peu en hiver lorsque les besoins d’énergie sont au plus haut…Il est vrai que, tant qu’elles ne dénaturent pas le bâti, l’impact de quelques panneaux sur une toiture reste sans commune mesure avec celui de mâts géants de plus de 100 m de haut.

Toutefois, la vigilance reste de mise. Je compte sur vous pour soutenir par votre adhésion 2024 les bénévoles qui font vivre votre association, et vous joindre à eux à l’occasion des quelques journées que nous organisons sur le terrain pour entretenir les chemins que nous avons ouverts et balisés.


Très bonne année à tous, éloignés ou proches de nos Monédières !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.