QUI SOMMES-NOUS ?

« Vues sur les Monédières » est une association loi de 1901 créée le 22 février 2019 dans la continuité du collectif Peuch Géant, groupement citoyen informel qui s’est constitué en réaction au projet de parc éolien industriel porté par la société Engie-Green et qui est, au moment de la présente publication,  en attente de la décision du Préfet de la Corrèze.

Comme toujours, les actions collectives sont le fait d’initiatives individuelles. Ceux qui vivent sur ce territoire et qui en vivent au quotidien en ont été les catalyseurs, parce qu’au plus près de l’information et directement  concernés par les effets de tels projets.

Si produire des énergies renouvelables et limiter les maltraitances que nous infligeons à notre planète sont des principes auxquels nous adhérons tous, c’est l’absence de discernement qui nous est apparue contestable.

En effet, à force d’avoir devant nous un paysage qualifié d’emblématique par des instances dédiées à l’environnement, le puy de la Monédière et ses 919 mètres qui se dresse comme un guide, de fouler des chemins qui nous permettent de serpenter paisiblement, aux lisières d’une forêt ou au milieu d’une lande à bruyères, on en oublierait presque que la nature nous laisse un trésor que nous avons le devoir de ne pas dilapider. Nous le tenons d’une longue transmission millénaire et devons le léguer en l’état aux générations les plus jeunes.

Cette prise de conscience s’est accompagnée d’une phosphorescence individuelle et nous sommes nombreux à avoir exploré les arcanes du projet industriel initié et très nombreux à avoir conclu à son inadéquation au choix du massif des Monédières comme terre d’accueil.

Alors, pour que cette alliance de circonstance ne soit pas éphémère, il est apparu aux initiateurs du collectif qu’il fallait  créer une association pluraliste pour que les autochtones établis dans une des communes influencées par le massif des Monédières (elles sont nombreuses) et toutes celles et ceux qui partagent le même point de vue, s’approprient la protection, la promotion et la prospérité de leur territoire.

Dans le préambule de son objet social, VUES SUR LES MONEDIERES se donne pour mission de protéger les paysages du Massif des Monédières et de ses environs en tant qu’espace naturel, économique, agricole et touristique, mettre en valeur le massif et le promouvoir dans le respect du développement durable.

Ses actions pourront prendre les formes les plus diverses :

– Information, pédagogie, prévention,

– Réflexion, propositions, actions d’animation et promotion,

– Collaboration avec tous les acteurs poursuivant nos objectifs (particuliers, associations, collectivités …)

Vous pouvez consulter les statuts de l’association en cliquant Ici

Le bureau actuel de l’association est constitué comme suit :

Fonction Identité Profession
Président Etienne ROGER Entrepreneur
Vice-Président Olivier LEGRAIN Vétérinaire
Secrétaire Nadine CIBLAT Retraitée archi.d’int
Secrétaire-adjoint Karine VAN NEDERVELE Exploitante agricole
Trésorière Anne DEGUILLAUME Infirmière
Trésorier adjoint Jean-Marie FARGES Retraité cadre dirigeant

Télécharger le dossier de presse de l’Association.