Manifestations,  Vie de l'Association

Compte-Rendu de l’AG VSLM du 30 avril 2022

Le 30 avril dernier, l’Assemblée Générale de Vues Sur les Monédières s’est tenue à Saint-Augustin. 29 adhérents étaient présents, ainsi que les représentants des associations Mille Vents Debout (Guy Garnier), L’Echo de nos Bruyères (Murriel Padovani-Lorioux), Renaissance des Vieilles Pierres – Clédat (Yves Ragougneau) et de la Fédération Corrèze Environnent (Cathy Mazerm, Jeanne Wachtel, Gisèle Chassaing).

Irène Nouailhac, notre secrétaire et Anne Déguillaume, notre trésorière. Nos vifs remerciements à la Mairie de Saint-Augustin pour avoir hébergé cette belle AG.

Outre le rapport moral du Président Etienne Roger et un rappel des orientations de l’association qui souhaite préserver le massif des Monédières des projets éoliens et aussi participer à la revitalisation du territoire, quelques temps forts de nos activités 2021.

  • 17 février : signature des conventions de passage avec les communes de Veix, Saint-Augustin et Madranges pour le circuit Bos-Suc au May-Chauzeix
  • 10 juillet : inauguration au col du Bos d’un tronçon de notre circuit. Affluence d’une trentaine de personnes dont des élus de Veix, Saint-Augustin et Chamberet, Jean-François Labbat, maire de Corrèze et conseiller départemental de Naves, et Mme Le Gay de la FFRP. Sylvie Degery nous demande officiellement de rouvrir un autre chemin sur la commune
  • 25 juillet : stand VSLM à la Fête de la Myrtille à Chaumeil ; distribution de nombreux exemplaires papier du circuit Bos-Suc au May-Chauzeix. Murriel Padovani-Lorioux (L’écho de nos Bruyères, l’association organisatrice de la Fête de la Myrtille 2022), souhaite que toutes les associations œuvrant dans les Monédières collaborent entre elles
  • 2 octobre : chantier de bénévoles commun avec le PNR (Solène Nozay, Natura 2000) sur la tourbière du Bos
  • 21 octobre : rencontre du collectif des associations opposées aux parcs éoliens industriels en Corrèze» à Gumont
  • 10 décembre : reportage sur « Vues sur les Monédières » au JT de France 3 Limousin qui présente notre activité « ouverture de chemins »

Projets 2022

  • Parcs éoliens : il n’y a plus de projet éolien industriel en cours sur les Monédières mais nous devons rester très vigilants : les maires du Massif ont été recontactés par les promoteurs. Par notre site et nos newsletters, nous faisons un travail d’information indispensable. Nous allons continuer à soutenir nos associations sœurs en Corrèze, en particulier Mille Vents Debout, qui se bat pour que le plateau de Millevaches ne soit pas défiguré, et prenons une part active au « Collectif des associations opposées aux parcs éoliens industriels en Corrèze » (département où il y a beaucoup d’eau mais pas de vent !).
  • Projet de réhabilitation du piège à loup de Saint-Augustin
  • Nombreuses pistes de développement autour de l’étude paysagère sur les Monédières réalisée par le PNR en 2018, en particulier sur la restauration du petit patrimoine.
  • Projet de réouverture des cascades de Laval à Veix

Renouvellement partiel du Conseil d’Administration

>> Découvrez le rapport moral du Président et la nouvelle composition du bureau dans le compte-rendu complet de l’AG ci-dessous (à télécharger) :

A vos agendas pour les manifestations à Clédat de juillet à septembre


3 commentaires

  • Dubois Georges

    Lors de l’AG notre Président ayant demandé s’il y avait des projets à exposer, j’ai proposé un projet qui me tient à coeur depuis longtemps ( et pas qu’à moi !) qui consisterait à « déboucher » la vue vers l’Ouest à la Table d’Orientation. TOUS les gens qui fréquentent ce lieu déplorent que ce coup d’oeil, certainement le plus beau depuis le Suc ô May, soit bouché par la végétation, contrairement au coup d’oeil vers de Sud et l’Est qui ont été débrousaillés par les parapentistes il y a déjà pas mal de temps. Il y aurait sans doute une démarche à faire en direction des propriétaires des terrains sectionaux concernés, et peut-être, en cas d’accord, un petit chantier de débroussaillage à mettre en place…

    • Jean-Marie Chastagnol

      Bonjour Georges. Merci pour votre commentaire. Voici le retour du Bureau :
      Gérard Magnaval vous avait apporté des éléments de réponse lors de l’AG. Quelques précisions sur votre suggestion de débroussaillage : cette zone est effectivement sur le patrimoine forestier sectional. Il semble qu’il s’agisse des sectionnaux de Freysselines et des sectionnaux indivis de Freysselines et du Bos (communes de Chaumeil et Saint-Augustin). Donc hors de notre domaine de compétence.
      Nous gardons en mémoire votre projet et irons voir sur place lors d’un prochain déplacement.