Nature

Milieu forestier : feuillus et résineux

La forêt des Monédières se partage entre résineux et feuillus. Ces derniers se partage entre accrus spontanés et hêtraies plus ou moins anciennes, dont une partie se situe en zone Natura 2000. Ces peuplements sont peu exploités.

Sous-bois dans les Monédières
Sous-bois

Les résineux sont souvent issus des reboisements massifs du Fonds Forestier National dans les années 1960, qui ont implanté sur les bruyères désertées par l’élevage de l’épicéa puis du Douglas. Aujourd’hui l’exploitation de ces peuplements sert à alimenter une industrie du bois située à la périphérie du Plateau de Millevaches et des Monédières, pour l’emballage ou la construction.

Pour éviter les coupes rases qui défigurent nos paysages, et de nouveaux reboisements de plus en plus aléatoires (coûts, risques liés au climat, aux cervidés, aux insectes ravageurs), certains producteurs forestiers s’orientent vers une gestion « continue » qui privilégie une approche arbre par arbre pour une sylviculture de qualité et encourage la régénération naturelle.

Parfois rebutantes à l’origine, nos forêts des Monédières peuvent ainsi devenir aussi belles que celles des Vosges, accueillante à la biodiversité et productrice d’un bois de qualité.

Les landes

Landes à myrtilles après le ramassage des myrtilles
Landes à myrtilles

Au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale, les puys des Monédières étaient couverts de landes à bruyères et myrtilles.

La déprise agricole s’est ensuivie de leur reboisement en résineux, entraînant l’un des bouleversements les plus radicaux de l’occupation du sol en France.

Toutefois, il subsiste quelques dizaines d’hectares de landes soigneusement entretenues (pâturage, gyrobroyage) autour de la Ferme de la Monédières, du Suc-au-May et du cirque de Freysselines (commune de Chaumeil).

Site Natura 2000 : Landes et hêtraies des Monédières

La Zone Spéciale de Conservations des Landes des Monédières recouvre 244 ha. Elle est située sur les communes de Saint-Augustin et Chaumeil. Le site classé depuis 2004 est géré par le Parc Naturel Régional Millevaches en Limousin (pour plus de renseignement : http://monedieres.n2000.fr ).

Répartis sur différents Puys, la zone se compose d’une sélection de pentes avec des orientations et des altitudes diverses. Cette diversité permet la protection d’une mosaïque de milieux complexes (27 types d’habitats). On y retrouve notamment des landes, de vieilles hêtraies ainsi que des zones de tourbières.

Parmi les espèces remarquables de l’avifaune, nous pouvons observer le Circaète Jean-le-blanc, la Pie-grièche Écorcheur et le Faucon Hobereau. L’entomofaune est aussi bien pourvu avec entre autres le Lucane Cerf-Volant; parmi les reptiles on peut citer le Lézard Vivipare ainsi que le Lézard à Deux Raies.