Histoire des Monédières

Préhistoire et Antiquité

Dés le néolithique, l’homme a occupé le massif. Des tumuli et des dolmens ont été trouvé sur la commune de Veix. Sur la commune de Saint-Augustin, on a aussi trouvé une hache de pierre polie ainsi que des vestiges de l’âge de fer.

Ensuite comme tout le Limousin, le massif des Monédières fut occupé par les Lémovices, peuples gaulois originaire d’Europe Centrale. César lors de la conquête des Gaules déclencha un premier incendie pour briser la résistance locale. Les proconsuls qui poursuivirent la conquête du massif en allumèrent un deuxième. Ces 2 incendies ravagèrent le massif forestier, et la Pax Romana fut imposé comme partout en Gaule. On a trouvé de nombreuses traces gallo-romaines de la période qui suivi comme des poteries mais aussi des chemins pavés.

Du Moyen-age au guerres de Religions

Église au toit de chaume de Lestards - Massif de Monédières
Église au toit de chaume de Lestards- Massif de Monédières

Au moyen-age, le massif des Monédières est rattaché à la vicomté de Comborn à l’exception des villages de Veix et des Monédières qui sont propriété de l’abbé de Tulle. Les seigneurs de Comborn, puissante famille du Limousin, établirent un de leurs fiefs à Treignac en bâtissant un château vers l’an 1000.

Le dynamisme religieux de l’époque permis le reboisement du massif par les moines de Treignac. Il contribua aussi à la construction de multiple édifices religieux (églises, croix …). Il permit de plus l’installation de plusieurs hospices comme à Clédat et Lestards. Ils furent bien utiles lors des épidémies de pestes qui ravagèrent l’Europe au XIV et XV siècles.

La guerre de cent ans n’épargna le territoire qui sera ravagé à plusieurs reprises.

Les guerres de religion du XVIe siècle touchèrent le massif, en effet Treignac fut un des foyers Huguenots en Corrèze. La violence, les pillages, les meurtres se succédèrent, ensanglantant le massif où les protestants s’étaient réfugiés. Louis de Pompadour, alors baron de Treignac et chef de la Ligue des Catholiques, ordonna en septembre 1575 d’allumer un incendie aux quatre coins du massif, sur ses propres terres, pour anéantir la résistance protestantes à laquelle c’était rallié nombre de ses puissants voisins .
Le feu prit des proportions inattendues et s’étendit sur plus de 80 kms. Il détruisit ainsi la forêt et ravagea un grand nombre de villages aux toits de chaume : Veix, Chaumeil, Saint-Augustin ainsi que le bourg de Saint-Jacques-de-la-Monédière.