Éoliennes,  Patrimoine

Participez à l’enquête publique projet éolien de Feyt et La Roche-près-Feyt avant le 4 février

Nous nous joignons à l’appel de l’association « Agir pour le Plateau des Etangs »  et du Mouvement de La Ruralité  (MLR) pour soutenir « Agir pour le Pays d’Eygurande » et solliciter nos adhérents, sympathisants et partenaires pour une réponse massive à l’enquête publique en cours avant le 4 février 2022. Votre contribution à cette enquête publique est indispensable pour montrer que les populations rejettent majoritairement ce type d’installations non respectueuses de la nature, des gens, des institutions.

Le projet éolien de Feyt et Laroche-près-Feyt

Ce projet de 8 éoliennes de 200 mètres de haut, aujourd’hui porté par Velocita (filiale d’Envision Energy, groupe asiatique) est situé à proximité des Gorges sauvages, encaissées et pittoresques du Chavanon. Initié en 2013 par un autre opérateur et abandonné pour préserver le milan royal, le projet a été relancé en 2018, avec la pose d’un mât de mesure.

Or la zone d’impact du projet recouvre la  zone spéciale de conservation « lacs et rivières à loutre » et est très proche de très nombreuses zones naturelles d’intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF) ou de la zone spéciale de conservation Vallée de la Dordogne.

Il faut également relever que cette zone d’impact recouvre en partie du périmètre du Parc Naturel Régional Millevaches en Limousin, la commune de Feyt et celle de Confolent-Port-Dieu (au sud de l’aire d’étude éloignée) ayant rejoint le PNR de Millevaches depuis 2018.

En termes de patrimoine, l’aire d’étude éloignée intercepte 47 monuments historiques, le plus proche, constitué par le dolmen de Farges sur la commune de Saint-Germain-près-d’Herment étant situé à 2,8 km au nord-est. Enfin,  la préservation de la ressource en eau et sa qualité sont également à prendre en compte

Bien qu’une grande partie des gorges de la Dordogne et du Chavanon au sud soient répertoriés comme site emblématique de l’Atlas des Paysages du Limousin, malgré l’avis réservé de la Mission Régionale d’Autorité Environnementale – « la prise en compte de l’environnement par le projet en l’état, n’étant pas suffisante au regard des enjeux mis en évidence sur ce secteur » – et l’opposition du PNR à tout projet éolien, Feyt et Laroche-près-Feyt sont visées par le promoteur.  

Il n’y a pas d’association anti-éolienne locale, nous devons donc les soutenir.

Votre contribution, concrètement

Un grand nombre de contributions défavorables et argumentées, peuvent donc peser sur la conclusion et l’avis final des commissaires enquêteurs, qui sera ensuite apprécié par la préfète, seule à décider d’une autorisation ou d’un refus du projet.

Nous vous demandons donc d’écrire une lettre au Président de la Commission d’enquête. Cette lettre doit comporter vos coordonnées (nom, prénom, adresse), les raisons qui vous motivent pour vous exprimer ( lien avec le site du projet, résidence temporaire ou permanente, souvenirs de vacances, parcours fréquents à proximité etc..), et les arguments sur lesquels vous vous appuyez pour émettre un avis défavorable à ce projet. Votre avis doit apparaître de manière claire dans la conclusion de votre courrier.

Vous pouvez envoyer cette lettre :

Documents à consulter et liens utiles :