Éoliennes,  Vie de l'Association

Peuch Géant : Vues sur les Monédières passe en vigilance rouge

Réuni à Veix le samedi 22 août, le Conseil d’Administration a statué sur la nécessité d’écrire au nouveau Préfet de la Corrèze, Mme Salima Saa, et de rendre publique cette lettre et la position de l’Association sur le projet du Peuch Géant en la diffusant à la presse, aux élus des communes et communautés concernées ainsi qu’aux associations partenaires.

Rappelons que le projet de parc éolien du Peuch Géant, porté par la société Engie Green, est situé sur les communes de Veix et de Pradines, à proximité immédiate de Chaumeil et de Lestards, comprend 6 éoliennes (5 sur la commune de Veix, 1 sur la commune de Pradines), d’une hauteur de mât de 80 m et un rotor de 92 m, correspondant à des installations de 126,25 m de hauteur en bout de pale. L’Association s’est toujours opposée à ce projet, tant pour la préservation d’un paysage remarquable que pour le développement des activités sport-nature, en particulier le site d’envol de vol libre du Puy de la Monédière et du Suc au May, où des amateurs de toute la France viennent pour sa variété d’orientations, et qui serait irrémédiablement compromis par l’implantation de ces éoliennes.

Ce projet déjà ancien (2010) a successivement fait l’objet :

  • d’un avis réservé de la Mission régionale d’autorité environnementale de la région Nouvelle-Aquitaine (août 2018);
  • d’un avis défavorable de la commission d’enquête publique (février 2019), conforme à celui de la majorité des habitants et des collectivités concernées.

La nécessité de faire avancer le dossier de classement du site des Monédières en raison de son caractère pittoresque y est également rappelée.