logo de l'association Vues sur les Monédières
Éoliennes

« Vues sur les Monédières » reçue en Préfecture : confiance et vigilance

Le mercredi 27 mars 2019, une délégation de notre association a été reçue par M. Eric Zabouraef, Secrétaire Général de la Préfecture de la Corrèze et sous-préfet de Tulle.

Etienne Roger, Nadine Ciblat et Joël Rhode lui ont exposé les raisons de la création de l’association et de leur engagement « pour » les Monédières et non pas « contre » les éoliennes de manière générale. Ils ont mis en avant les nombreux arguments défavorables au projet industriel du Peuch Géant, auxquels le Secrétaire Général a prêté une oreille attentive. 

Ce dernier a confirmé que le projet relevait bien de l’ancienne procédure sur les installations classées, et qu’il passerait donc obligatoirement en CDNPS dans sa formation spécialisée « sites et paysages », probablement avant l’été. Il faudra pour cela que le Préfet prolonge le délai initial de 3 mois à compter de la remise du rapport des commissaires enquêteurs ; cette décision de prolongation doit donc intervenir avant le 9 mai. Toutefois cette commission n’a qu’un avis consultatif et la décision finale qui appartient au Préfet ne devrait sans doute être connue qu’après les congés d’été. 

M. Zabouraef a également estimé que parmi tous les sites à l’étude, celui du Peuch Géant n’était probablement pas le plus adapté, et a affirmé que l’Etat n’avait pas d’objectifs quantitatifs pour favoriser l’implantation de parcs éoliens industriels.

Notre délégation est donc repartie plutôt confiante suite à cet échange ouvert mais la vigilance et la mobilisation restent de mise jusqu’à la décision finale. Profitons donc des congés pour faire adhérer les Corréziens expatriés qui reviennent au pays !