Éoliennes,  Revue de presse

Pas d’éoliennes à Saint-Priest de Gimel

Il n’y aura pas d’éoliennes géantes sur le Puy de l’Aiguille, à proximité des sites classés du pays de Gimel. Bravo à Agir Pour le Plateau des Étangs et à l’association Défense et Respect du Pays de Gimel (DRPG), bonne nouvelle pour nous! L’horizon se dégage autour des Monédières!

Dès juin 2015, l’Association Agir le Plateau des Étangs et le collectif des voisins du Puy de l’Aiguille s’élèvent contre le projet du promoteur EOLE-RES d’implantation de trois éoliennes géantes sur le Puy de l’Aiguille, à deux kilomètres du bourg de Gimel-les-cascades, dans une zone de plus peu venteuse. Le projet est en effet tout près du site classé et du site Natura 2000 de la vallée de la Montane, dans un site connu par les amoureux de la Corrèze pour ses paysages et son patrimoine naturel d’exception.

L’association DRPG (Défense et Respect du Pays de Gimel) publie en août 2017 un argumentaire contre le projet, complété d’une deuxième brochure éditée en Juillet 2018.

Bien que l’enquête publique, la décision de la CDNPS, les jugements du Tribunal de Limoges et le rejet préfectoral d’autorisation d’exploiter début 2018 lui soient défavorables, le promoteur fait systématiquement appel. Agir pour le Plateau des Etangs se porte alors en justice dans ce contentieux, en soutien de la décision préfectorale. Le tribunal administratif juge recevable ce soutien, rejette la requête en irrecevabilité du promoteur et rejette la demande de projet éolien le 28 décembre 2020.

28 mars 2021: le promoteur RES ne fait pas appel de la décision du TA de Limoges, jette l’éponge et abandonne le projet du Puy de l’Aiguille.

Lire l’article de La Montage : https://www.lamontagne.fr/…/projet-eolien-le-ciel-de…/

Un commentaire

  • sobolak

    Belle initiative que d’avoir créé cette Association !!! Les éoliennes sont néfastes pour les animaux et les humains… Des études ont été faites…. cdlt Joelle Sobolak

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *